LES OBLIGATIONS DE L'ELEVEUR

Le numéro de cheptel

Pour tout détenteur d'ovins, il est obligatoire d'avoir un numéro de cheptel composé de 8 chiffres ; il désigne l'identifiant du cheptel (il est a demander auprès de l'EDE).

L'identification

Le système d'identification des ovins désigne un ensemble de règles qui s'appliquent depuis le 1er Septembre 1997 (arrêté du 30 / 05 / 1997).

Il a pour objectif :

- De développer la traçabilité des animaux.
- D'accroître les possibilités de protection sanitaire des cheptels.
- De généraliser et harmoniser les pratiques d'identification nu niveau National.

Pour l'éleveur, il a aussi un rôle très important ; c'est un outil de travail pour le suivi du troupeau, la sélection, le contrôle de performance, la commercialisation...

Le repère temporaire :
Le TIP-TAG
Le repère définitif :
La boucle officielle
Il doit être posé à la naissance ou au plus tard avant un mois à l'oreille gauche Elle est obligatoire dès l'âge de 12 mois à l'oreille gauche

Pour toute commande, adressez-vous à l'Etablissement Départemental de l'Élevage (E.D.E.) de votre département.

La tenue d'un registre

Le tenue d'un registre est obligatoire (un par an), c'est un document officiel qui vous sera remis par votre Établissement Départemental de l'Élevage ou votre Groupement de Défense Sanitaire.
Vous devez y déclarer les effectifs présents au lier Janvier et y enregistrer les entrées et les sorties d'animaux.

Le tatouage: un système définitif

C'est une pratique qui permet d'identifier l'animal dans l'oreille droite. On met un numéro à 4 chiffres correspondant au N° d'ordre de la boucle officielle (le lier chiffre correspond au millésime).
Cette opération est importante pour suivre la carrière de l'animal tout au long de sa vie (perte de la boucle). Chez les sélectionneurs cette technique est obligatoire.
En pratique, la pince à tatouer sera positionnée entre les deux nervures principales de l'oreille.
Mettre de l'encre ou de la pâte à l'emplacement du tatouage à l'aide d'une brosse à dents ou de vos doigts et frotter pour faire pénétrer dons les trous laissés par les chiffres.
Si le tatouage a du mal à être lu, on peut utiliser une lampe de poche, placée contre l'oreille.

Haut de page